Navigation – Plan du site

Editorial

Yann Calbérac
p. 5-6

Texte intégral

1Avec ce numéro varia s’achève non seulement l’année 2012 (et le retard de publication accumulé depuis quelques années est ainsi rattrapé) mais surtout la vingtième année d’existence de Géographie et cultures. Vingt ans, c’est un bel âge pour une revue et cet anniversaire donne l’occasion non seulement de revenir sur son passé, mais surtout d’envisager son avenir.

2L’ambition initiale n’a pas changé et la revue obéit toujours au même objectif : quand il fonde Géographie et cultures en 1992, Paul Claval entend doter la géographie d’une revue reconnue – en France comme à l’étranger – pour accueillir et diffuser toutes les recherches issues d’un champ alors émergent et qu’elle a contribué depuis à faire connaître et diffuser, la géographie culturelle. Les 84 numéros publiés ont ainsi permis de parcourir des territoires disciplinaires singuliers et de donner à lire celles et ceux qui mettent en œuvre dans leurs recherches des approches culturelles. Géographie et cultures reste à ce jour la seule revue francophone entièrement consacrée à l’approche culturelle en géographie.

3Pour rester fidèle à cet héritage que nous voulons faire prospérer dans les années qui viennent, la revue a évolué : son organisation s’est améliorée, ses comités – comités de rédaction, de lecture et scientifique – se sont régulièrement rajeunis et renouvelés afin de suivre au mieux les évolutions de la discipline, et les contenus de la revue se sont développés : des numéros thématiques sur des pays, des comptes rendus de films, d’exposition sont ainsi proposés et témoignent de la vitalité des approches culturelles d’aujourd’hui.

4Pour mettre en perspective ces évolutions et célébrer cet anniversaire, un colloque intitulé « Le tourment culturel » sera organisé en septembre 2014 au Centre Culturel International de Cerisy. Il permettra de faire le bilan des débats qui ont animé la géographie culturelle ces vingt dernières années et les perspectives qui s’offrent à elle dans les années qui viennent.

5Plus près de nous, la grande étape que franchira la revue sera sa mise en ligne dans le courant de l’année 2013 sur le portail Revues.org : toutes les archives seront ainsi accessibles gratuitement, et les numéros récents seront mis en ligne six mois après leur parution. Nous avons choisi le modèle de la gratuité en ligne et de la parution papier : la revue sera ainsi mieux diffusée, les archives seront valorisées et nous espérons ainsi faire connaître des chercheur.e.s enclin.e.s à publier leurs travaux dans une revue reconnue par le CNRS comme par l’AERES.

6Ce numéro varia que vous tenez entre les mains est à l’image de la diversité de la géographie culturelle, et les articles rassemblés permettent de saisir la diversité des objets mobilisés : le cinéma (Erika Thomas), le sport (Vincent Gaubert), la chanson (Ioannis Rentzos), la presse (Christian Lamour et Nathalie Lorentz), les îles fluviales (Yves-François Le Lay et Emeline Comby), sans oublier les politiques culturelles départementales en France (Mariette Sibertin-Blanc). Un article de Paul Claval permet de (re)découvrir l’œuvre d’un géographe français de la première moitié du XXe siècle tombé dans l’oubli : Pierre Denis.

7Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Calbérac, « Editorial », Géographie et cultures, 84 | 2012, 5-6.

Référence électronique

Yann Calbérac, « Editorial », Géographie et cultures [En ligne], 84 | 2012, mis en ligne le 04 novembre 2013, consulté le 26 juin 2017. URL : http://gc.revues.org/2457 ; DOI : 10.4000/gc.2457

Haut de page

Auteur

Yann Calbérac

Secrétaire de rédaction de Géographie et cultures Laboratoire Espaces, Nature et Culture (ENeC)
IUFM de Paris, Université Paris-Sorbonne
yann.calberac@ens-lyon.org

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo ENEC
  • Logo CNRS
  • Logo Paris IV
  • Logo L’Harmattan
  • Revues.org