Navigation – Plan du site

Les aventures extraordinaires d’un géographe en Mer Rouge

Hervé Regnauld
p. 131-132

Texte intégral

1« La bande dessinée proposée dans ce numéro par Hervé Regnauld, constitue une modalité originale du carnet de voyage. En quelques phylactères qu’il dessine et où il se dessine, s’il montre les rapports entre 1- les modalités de la pratique de terrain (démarche déductive organisant le rapport théorie/ empirie, expérience liée à une pratique), 2- le fonctionnement d’une communauté disciplinaire (pratique collective, références bibliographiques et culturelles communes, rapports croisés de genre et de génération), 3- les modes d’installation des champs factuels et théoriques pour faire régime (actuel ?) de scientificité (cercle vertueux de référentialités partagées), Hervé Regnauld représente aussi pour nous les donner à voir, en miroir de l’égogéographie telle que définie par J. Lévy en 1995 mais à partir d’une scène de terrain, les dimensions du sujet épistémique qui s’y trouvent alors construites : l’autorité scientifique attachée à la fonction d’auteur (production de textes de référence – auteur.e –, connaissance des textes référents – lecteur.e –, application des connaissances issues des textes de référence – chercheur.e). Cette BD rappelle le rôle du graphique dans la représentation de la pensée géographique et, partant, met en avant sa capacité, comme pratique et forme plastiques, à représenter de manière organisée des éléments de type égo-géographique… ».

2Y. Calbérac et A. Volvey, dans ce numéro, p. 22-23.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://gc.revues.org/docannexe/image/3246/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 331k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hervé Regnauld, « Les aventures extraordinaires d’un géographe en Mer Rouge », Géographie et cultures, 89-90 | 2014, 131-132.

Référence électronique

Hervé Regnauld, « Les aventures extraordinaires d’un géographe en Mer Rouge », Géographie et cultures [En ligne], 89-90 | 2014, mis en ligne le 09 octobre 2015, consulté le 28 juin 2017. URL : http://gc.revues.org/3246 ; DOI : 10.4000/gc.3246

Haut de page

Auteur

Hervé Regnauld

Laboratoire COSTEL (Climat et Occupation du Sol par Télédétection – UMR 6554)
Université Rennes II
herve.regnauld@uhb.fr

Haut de page
  • Logo ENEC
  • Logo CNRS
  • Logo Paris IV
  • Logo L’Harmattan
  • Revues.org