Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

Procédures de soumission

Les articles de Géographie et cultures sont publiés dans un premier temps en format papier aux Éditions L'Harmattan puis, après un embargo de 6 mois, sur ce site Internet.

Les articles (pour les numéros thématiques comme pour les varias) sont soumis au format électronique (.doc), en Times New Roman, 11, sans interligne, et sans mise en forme particulière. Ils sont adressés au comité de direction (gc@openedition.org) et sont alors pris en charge par l’un.e de ses membres qui assurera le suivi tout au long du processus d’évaluation.

Le nombre de signes (bibliographie incluse) doit être compris entre 35 000 et 50 000 signes.

Les articles doivent clairement se positionner dans le champ de la géographie culturelle et justifier ce positionnement.

Les articles soumis doivent être originaux et ne peuvent, lors de leur dépôt, être en évaluation dans une autre revue.

Les articles ne doivent pas contenir d’éléments qui permettent d’identifier l’auteur.e : ces éléments (institutions de rattachement, adresse électronique, adresse postale) sont indiqués dans le message qui accompagne l’article.

Les illustrations sont insérées dans le texte. Les illustrations originales seront fournies lorsque l’article sera retenu.

Le non-respect des consignes aux auteurs entraîne le rejet automatique de l’article.

La grille qui sert à l’évaluation des articles est disponible à cette adresse : http://www.enec.cnrs.fr/spip.php?article253

Pour tous les articles

Le titre est court et attractif si possible (pas de note de bas de page dans le titre ; un sous-titre court peut être utilisé si nécessaire).

Trois auteurs maximum : nom, prénom, rattachement institutionnel, adresse e-mail.

N’hésitez pas à utiliser des intertitres avec 3 niveaux maximum.

Faites un usage modéré des notes de bas de pages (10 au maximum).

Les résumés en français et en anglais (20-25 lignes), 10 mots-clefs en français et en anglais, le titre en anglais sont indispensables. Des résumés et mots-clefs supplémentaires en espagnol ou portugais sont les bienvenus.

Les références bibliographiques feront l’objet d’un appel dans le texte (Dupont, 2006 ; Durand, 2004, p. xx). Elles seront regroupées par ordre alphabétique en fin de manuscrit. Elles seront présentées en minuscules selon les normes suivantes :

Livre : NOM Prénom, année, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, nombre de page (xx p.).

Chapitre d’un ouvrage collectif : NOM Prénom, année, « Titre du chapitre », in Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, pages (p. x-xx).

Article : NOM Prénom, année, « Titre de l’article », Nom de la revue, volume (vol.), numéro (n°), pages (p. x-xx).

Les illustrations

Étant publiées dans un premier temps en format papier, les cartes et les figures doivent être pensées pour être lisibles sur une page d'une largeur de 12 cm (et 17 cm de hauteur) et fournies en noir et blanc (ou nouveaux de gris) avec des légendes dans une police de type "calibri". Il est possible de fournir une seconde version en couleur qui sera utilisée pour la mise en ligne.

Les tableaux sont attendus en format Word dans le texte et non en fichier image.

Les fichiers sources des illustrations doivent être transmis dans un dossier séparé, dans leur format et leur taille d’origine (format gif, jpeg ou png) en évitant les fichiers compressés.

La définition minimale des images est la suivante : 800 pixels pour le plus grand coté et une résolution de 150 dpi.

Les noms des fichiers des illustrations seront explicites (fig1.gif, fig2.jpg,…) et renverront aux titres des illustrations mentionnés dans le texte.

La légende de chaque illustration devra comporter un titre (Figure 1 – …), éventuellement un commentaire et la source.

Très important : l’auteur se sera assuré que les images utilisées sont libres de droit ou qu’il en possède les droits.

  • Logo ENEC
  • Logo CNRS
  • Logo Paris IV
  • Logo L’Harmattan
  • Revues.org