Navigation – Plan du site
Lectures

Claire Guiu, Naissance d’une autre Catalogne

Yves Raibaud
Référence(s) :

Claire Guiu, 2009, Naissance d’une autre Catalogne, CTHS, Coll. Géographie, 279 p.

Texte intégral

1Les « terres de l’Èbre », dans le Sud catalan, sont un terrain privilégié pour l’analyse géographique de la folklorisation. Situé à la lisière de deux autres Communautés autonomes (Aragon et Valence), le delta de l’Èbre était autrefois un espace inhospitalier. Il est devenu récemment une grande zone agricole puis un territoire touristique aux espaces protégés et aux pratiques culturelles affichées. Cette Catalogne méridionale est placée au cœur de réflexions sur la gestion de l’eau en Espagne depuis les manifestations contre le projet gouvernemental de transfert (transvasement) du fleuve de l’Èbre en 2001.

2Grâce à des recherches en archives et au dépouillement de la presse régionale, l’ouvrage de Claire Guiu analyse les différentes périodes de la valorisation des traditions. Cela lui permet de décrire la diffusion du catalanisme dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis comment le « folklore » est devenu sous Franco un instrument politique qui promeut la diversité des identités régionales dans une Espagne unifiée. Dans les années 1970, les Terres de l’Èbre bénéficient d’aides aux initiatives culturelles et artistiques qui « catalanisent » la région. La création du territoire des « Terres de l’Èbre », puis son ouverture au tourisme dans les années 1980 provoquent l’entrée en scène d’acteurs tels que l’Unesco et l’Union européenne. L’auteure montre ainsi la permanence du caractère construit et volontaire des pratiques folkloriques.

3Cependant, l’analyse des politiques folkloristes ne suffit pas à appréhender la folklorisation dans toutes ses nuances. À partir d’une enquête de terrain et d’une centaine d’entretiens, une typologie et une cartographie des associations révèlent les différences entre les communes rurales de l’arrière-pays, où se concentrent les « collectifs d’action culturelle » destinés à la population locale, et les villes dans lesquelles sont localisés les groupes de folklore les plus organisés. Ces actions, dans leur variété, participent à l’élaboration d’un métadiscours folklorique à l’échelle du nouveau territoire des Terres de l’Èbre. L’étude des programmes des fêtes, l’observation de cinquante-cinq manifestations festives, les entretiens et l’analyse de la presse régionale permettent de rendre compte de la mise en scène et en images du territoire : les « Terres de l’Èbre » apparaissent alors comme un ensemble de représentations culturelles qui « tapissent » l’espace d’un territoire imaginaire. L’ouvrage analyse l’ethnologisation d’éléments « traditionnels » des fêtes patronales puis l’émergence de nouvelles fêtes à caractère patrimonial dont le succès populaire est l’expression d’un consensus. Il met ainsi en évidence le rôle du patrimoine dans la construction symbolique des territoires.

4Inspiré des recherches géographiques marquées par le « tournant culturel », des récents travaux issus de la Volkskunde renouvelée, des Folklore Studies axés sur le concept de performance ainsi que des réflexions des historiens et ethnologues français sur la mémoire, l’histoire et le patrimoine, ce livre remarquable propose une analyse géographique des processus de folklorisation qui devrait faire date aussi bien chez les géographes que chez les anthropologues ou les sociologues qui s’intéressent aux processus positifs comme aux effets pervers de la patrimonialisation dans les sociétés contemporaines.

5Ajoutons qu’il s’agit d’un superbe objet, agrémenté de 43 cartes et 57 belles illustrations photographiques, qui peut se lire aussi bien comme un ouvrage de géographie que comme un document historique et sociopolitique sur la société catalane. Cela montre les possibilités ouvertes par les courants de la géographie culturelle européenne dont se réclame cette jeune géographe franco-catalane au grand talent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Raibaud, « Claire Guiu, Naissance d’une autre Catalogne », Géographie et cultures [En ligne], 77 | 2011, mis en ligne le 20 mai 2013, consulté le 17 août 2017. URL : http://gc.revues.org/977

Haut de page

Auteur

Yves Raibaud

ADES-CNRS – Université de Bordeaux

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo ENEC
  • Logo CNRS
  • Logo Paris IV
  • Logo L’Harmattan
  • Revues.org